for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up

L'Arménie refuse d'accueillir des manoeuvres russes en 2023

Photo d'un membre du service des troupes russes de maintien de la paix se tient à côté d'un char dans le Haut-Karabakh. /Photo prise le 10 novembre 2020/REUTERS/Francesco Brembati

(Bien lire Erevan au 3e paragraphe)

TBILISSI (Reuters) - L’Arménie n’accueillera pas cette année de manoeuvres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire d’ex-républiques soviétiques dirigée par Moscou, a annoncé mardi son Premier ministre, Nikol Pachinian.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le dialogue se poursuivait avec l’Arménie, “notre très proche allié”.

Erevan reproche au contingent russe de maintien de la paix de ne pas mettre fin au blocus du corridor de Latchine depuis le mois dernier par des civils azerbaïdjanais se présentant comme des militants écologistes. Le corridor est la seule route reliant l’Arménie à l’enclave azerbaïdjanaise sécessionniste du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens.

“Nous ne critiquons pas les forces russes de maintien de la paix mais nous exprimons notre préoccupation vis-à-vis de leurs activités, et cette préoccupation est ancrée de longue date”, a déclaré Nikol Pachinian, cité par l’agence russe Tass.

L’Arménie et les dirigeants du Haut-Karabakh évoquent le spectre d’une crise humanitaire. En décembre dernier, selon le site d’informations arménien Hetq, Nikol Pachinian a estimé que Moscou devait laisser la place à une force internationale de maintien de la paix faute de pouvoir lever le blocus.

La Russie et l’Arménie sont liées par un pacte de défense mutuelle. Moscou a déployé des forces de maintien de la paix dans le corridor de Latchine à l’issue de la guerre que se sont livrée l’Arménie et l’Azerbaïdjan à l’automne 2020 autour du Haut-Karabakh.

(Bien lire Erevan au 3e paragraphe)

Bureaux de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up