for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up
À la une

L'Iran convoque l'ambassadeur de France après des caricatures de Khamenei

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'une réunion à Téhéran, Iran. /Photo prise le 4 janvier 2023/Bureau du Guide suprême iranien/WANA (West Asia News Agency)/via REUTERS

DUBAÏ (Reuters) - L’Iran a convoqué mercredi l’ambassadeur de France à Téhéran pour protester contre les caricatures jugées “insultantes” publiées par le journal satirique français Charlie Hebdo et représentant l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, selon des médias publics iraniens.

Charlie Hebdo a publié des dizaines de caricatures d’Ali Khamenei dans le cadre d’un concours de caricatures du guide suprême de la Révolution lancé en décembre en soutien aux manifestations qui secouent depuis des semaines l’Iran après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs.

“La République islamique d’Iran n’accepte pas que l’on insulte ses institutions et ses valeurs islamiques, religieuses et nationales sous quelque forme que ce soit”, a dit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères à l’ambassadeur de France, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat.

Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Reportage Parisa Hafezi, Dominique Vidalon et John Irish, version française Matthieu Protard, édité par Jean Terzian

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up