SAINT-PETERSBOURG (Reuters) - La compagnie pétrolière russe Rosneft a annoncé vendredi qu’elle doublerait ses livraisons de pétrole à la Chine à 600.000 barils par jour, dans le cadre d’un accord dont le montant global est estimé à 270 milliards de dollars (205 milliards d’euros).
L’accord, qui porte sur une période de 25 ans, à partir de la deuxième moitié de la décennie en cours, doit alléger la dette de Rosneft, qui a été accrue cette année par l’acquisition du producteur russo-britannique TNK-BP pour 55 milliards de dollars.
“La valeur de l’accord est estimée à 270 milliards de dollars”, a annoncé Igor Setchine, président-directeur général de Rosneft et proche du président russe, Vladimir Poutine.
Rosneft pourrait obtenir jusqu’à 30 milliards de dollars d’avance de la Chine, premier consommateur mondial d’énergie, selon des sources proches des milieux industriels.
Le quotidien économique Vedomosti estime même que ce montant pourrait doubler, se faisant ainsi l’écho de propos de Vladimir Poutine, qui a estimé jeudi que l’accord avec la Chine représenterait 60 milliards de dollars.
“C’est l’un des éléments de l’accord”, s’est contenté de dire Igor Setchine à propos de ce montant, dans s’attarder sur les détails du contrat.
Denis Pinchuk, Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand
Our Standards: The Thomson Reuters Trust Principles.