MOSCOU, 15 octobre (Reuters) - La Russie et le Venezuela ont signé vendredi à Moscou un accord sur la construction d’une centrale nucléaire au Venezuela, la première du pays, resserrant leurs liens dans un défi à peine voilé aux Etats-Unis.
Le document signé par le président de l’agence nucléaire russe Rosatom, Sergueï Kirienko, et le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, prévoit “la construction et la mise en service d’une centrale atomique sur le territoire du Venezuela”, a-t-on précisé de source autorisée.
Cette annonce a été faite après un entretien entre le président russe, Dmitri Medvedev, et son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, en visite dans la capitale russe.
“La Russie et le Venezuela sont favorables au développement d’un ordre mondial moderne et juste, un ordre mondial dans lequel notre avenir ne dépend pas de la volonté ou le désir d’un quelconque pays, de son bien-être ou de son humeur”, a déclaré Dmitri Medvedev.
Le chef du Kremlin a laissé entendre que Washington pourrait ne pas apprécier la construction de la centrale, tout en défendant son ambition d’étendre la présence de la Russie sur le marché mondial du nucléaire civil.
“J’aimerais souligner que nos intentions sont loyales et transparentes: nous voulons que notre partenaire, la république bolivarienne du Venezuela, ait à sa disposition toute la gamme des choix énergétiques, qu’elle ait l’indépendance énergétique”, a déclaré Medvedev.
Vladimir Poutine, président entre 2000 et 2008, a toujours cultivé d’étroites relations avec le président vénézuelien, qui effectue sa neuvième visite en Russie depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Il poursuivra sa tournée en Ukraine, en Libye, en Iran et en Biélorussie.
Le groupe pétrolier public russe Rosneft ROSN.MM a également annoncé qu'il rachèterait pour 1,6 milliard de dollars la part de 50% de la compagnie vénézuélienne PDVSA dans les quatre raffineries allemandes Ruhr Oel, que PDVSA possède conjointement avec BP BP.L. (Alexeï Anichtchouk, Guy Kerivel et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Our Standards: The Thomson Reuters Trust Principles.