for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up
À la une

Coronavirus : Plus de 1,5 million de Français ont eu un rappel vaccinal, "pas suffisant" selon Véran

FPlus de 1,5 million de Français ont reçu une injection de rappel du vaccin contre le COVID-19, un niveau insuffisant pour garantir une protection dans la durée contre le virus, a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran (photo). /Photo prise le 27 septembre 2021/REUTERS/Denis Balibouse

PARIS (Reuters) - Plus de 1,5 million de Français ont reçu une injection de rappel du vaccin contre le COVID-19, un niveau insuffisant pour garantir une protection dans la durée contre le virus, a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le gouvernement a lancé le mois dernier une campagne de rappel vaccinal pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et dont la dernière injection remonte à au moins six mois. Cette campagne a depuis été élargie aux professionnels qui prennent en charge ou accompagnent les personnes vulnérables et à l’entourage des personnes immunodéprimées.

Selon ces critères, le rappel concerne à terme 22 millions de Français, a indiqué sur Franceinfo Olivier Véran.

“Aujourd’hui, ça fait environ 4,5 millions-5 millions de personnes à l’heure à laquelle je vous parle, mais chaque jour il y a de plus en plus de Français qui sont à six mois de leur dernière injection et qui sont appelés à avoir ce rappel”, a-t-il déclaré.

“On est à un peu plus de 1,5 million sur les 4,5 millions, c’est-à-dire un tiers. C’est mieux que chez les voisins, ce n’est clairement pas suffisant pour garantir dans la durée le niveau de protection immunitaire contre le virus”, a poursuivi le ministre.

Olivier Véran a appelé les personnes concernés par le rappel à se faire vacciner sans attendre dès lors qu’elles le peuvent.

“C’est le plus grand risque qu’on court aujourd’hui. C’est que s’il y avait une nouvelle vague épidémique, on ait à nouveau un impact sanitaire avec des gens qui étaient protégés et qui ne le seraient plus”, a-t-il dit.

Reportage Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up