for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up

La Thaïlande prévoit d'imposer une taxe aux touristes étrangers à partir d'avril

La Thaïlande envisage de prélever une taxe de 300 bahts (7,92 euros) auprès des touristes étrangers à partir d'avril afin de développer les attractions touristiques locales et de couvrir une assurance en cas d'accident des vacanciers, ont déclaré mercredi des hauts responsables du gouvernement. /Photo prise le 3 janvier 2022/REUTERS/Athit Perawongmetha

BANGKOK (Reuters) - La Thaïlande envisage de prélever une taxe de 300 bahts (7,92 euros) auprès des touristes étrangers à partir d’avril afin de développer les attractions touristiques locales et de couvrir une assurance en cas d’accident des vacanciers, ont déclaré mercredi des hauts responsables du gouvernement.

La Thaïlande, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Asie, a été durement touchée par l’effondrement du tourisme induit par la pandémie de coronavirus, avec environ 200.000 arrivées l’année dernière, contre près de 40 millions en 2019.

Les derniers efforts pour relancer le secteur ont été compliqués par la propagation rapide à travers le monde du variant très contagieux Omicron du coronavirus.

“Une partie de la taxe sera utilisée pour prendre soin des touristes”, a dit à Reuters Yuthasak Supasorn, le gouverneur de l’Autorité du tourisme du pays.

“Nous avons connu des cas où les touristes n’étaient pas couverts par une assurance (...) ce qui est devenu notre fardeau pour prendre soin d’eux”, a-t-il déclaré, ajoutant que les fonds collectés seraient également utilisés pour améliorer les infrastructures touristiques.

Cette taxe s’ajoute à une liste d’exigences imposées aux touristes étrangers souhaitant se rendre en Thaïlande, notamment le paiement anticipé des tests de dépistage du coronavirus, l’hébergement à l’hôtel ou la mise en quarantaine et la souscription d’une assurance couvrant le traitement contre la maladie à hauteur d’au moins 50.000 dollars.

La nouvelle taxe sera intégrée dans le prix des billets d’avion et fait partie des plans du gouvernement pour développer le tourisme durable, a déclaré le porte-parole de l’exécutif, Thanakorn Wangboonkongchana.

Le gouvernement a dit prévoir entre cinq millions et 15 millions d’arrivées de touristes étrangers en 2022, ce qui devrait générer des revenus de 800 milliards de bahts thaïlandais (21,09 milliards d’euros).

Reportage Panarat Thepgumpanat, rédigé par Chayut Setboonsarng; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up