for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up

Ukraine: Réparations en cours du réseau électrique, selon Zelensky

Des employés municipaux vérifient un réseau électrique des transports publics à Mykolaiv, Ukraine. /Photo prise 20 Octobre 2022/REUTERS/Valentyn Ogirenko

(Reuters) - Des équipes d’urgence s’efforcent d’atténuer les pénuries d’électricité auxquelles sont confrontées de nombreuses régions d’Ukraine après des attaques russes, notamment dans le port d’Odessa sur la mer Noire, a indiqué dimanche le président Volodimir Zelensky.

“À l’heure actuelle, il est devenu possible de rétablir partiellement l’approvisionnement à Odessa et dans d’autres villes et districts de la région”, a-t-il déclaré lors de son allocution vidéo nocturne.

Les forces russes ont utilisé des drones de fabrication iranienne pour frapper deux centrales à Odessa samedi, privant d’électricité environ 1,5 million de clients, soit la quasi-totalité des infrastructures non critiques du port et de ses environs.

Volodimir Zelensky a déclaré qu’Odessa faisait “partie des régions où les coupures de courant sont les plus fréquentes”. Parmi les autres zones confrontées à des conditions “très difficiles” en matière d’approvisionnement en électricité figurent la capitale Kyiv et sa région, quatre régions de l’ouest de l’Ukraine et celle de Dnipropetrovsk, dans le centre du pays.

Les travaux de rétablissement de l’électricité pour la population générale sont constants, selon le président ukrainien.

Depuis octobre, la Russie cible les infrastructures énergétiques de l’Ukraine au moyen de missiles et de drones.

Reportage Ron Popeski, version française Benjamin Mallet

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up