for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up
Économie

Bullard (Fed) veut porter les taux à 3,5% d'ici la fin de l'année

L'inflation américaine est "beaucoup trop élevée", a déclaré lundi le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, qui a réaffirmé souhaiter un relèvement des taux d'intérêt à 3,5% d'ici la fin de l'année afin de ralentir l'inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

(Reuters) - L’inflation américaine est “beaucoup trop élevée”, a déclaré lundi le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, qui a réaffirmé souhaiter un relèvement des taux d’intérêt à 3,5% d’ici la fin de l’année afin de ralentir l’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans.

“Ce que nous devons faire maintenant, c’est atteindre rapidement le point neutre et continuer à partir de là”, a déclaré James Bullard lors d’un événement virtuel organisé par le Council on Foreign Relations.

Mais comme la croissance économique devrait rester supérieure à son potentiel, a-t-il ajouté, l’économie ne tombera pas en récession et le taux de chômage, actuellement de 3,6%, passera probablement sous la barre des 3% cette année.

La Fed a relevé son principal taux directeur d’un quart de point de pourcentage le mois dernier, et les prévisions de la Fed publiées à l’époque montraient que ses membres s’attendaient à ce que les taux atteignent 1,9% d’ici la fin de l’année.

La trajectoire de taux privilégiée par James Bullard nécessiterait des hausses de taux d’intérêt d’un demi-point lors des six réunions restantes de la Fed cette année.

La trajectoire probable des taux se situe probablement quelque part entre les deux, si l’on en croit les contrats à terme sur les taux d’intérêt, qui anticipent actuellement une fourchette de taux directeurs de 2,5% à 2,75% pour la fin de l’année.

Reportage d’Ann Saphir ; version française Jean-Michel Bélot

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up